top of page

Olivier Lacombe 
Réflexologue auriculaire 
certifié
PERIGUEUX AURICULO

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Isa oliv.jpg

LA REFLEXOLOGIE AURICULAIRE

La réflexologie auriculaire consiste à chercher le bien être de la personne au travers de pressions, massages, courants électriques, pose de magrains magnétiques, de cautérisations (...) sur le pavillon des oreilles.

Dans notre cas, aucune aiguille n'est enfoncée dans la peau. 

Finalement cette technique envisage les pavillons des oreilles comme la représentation des différents organes du corps humain car l'oreille est considéré comme un "micro-système" au même titre que la face, les mains, le crâne, les pieds. Du coup, tant que l'organisme est dans un certain état d'équilibre, les pavillons ne réveillent pas de points dits "exquis" c'est à dire témoignant de zones défectueuses . En revanche, lors de désordres corporels, on constate un signal de l'organe concerné au niveau du pavillon auriculaire.

Cette technique visera deux axes principaux : 

- une diminution de la douleur par l'intermédiaire d'une action du système nerveux central.

- la libération d'hormones régulatrices (ex: sécrétion d'endorphine qui aura un effet antalgique et qui aidera à créer un sentiment de bien-être).

En effet, avec les travaux du professeur J. Bossy dans les années 70, on sait que l'oreille est un lieu de réflexes très important grâce à son innervation très riche. On peut donc constater une relation très forte entre l'oreille et les centres réflexes. Ces derniers envoient  des messages à la moelle épinière puis par réaction en chaine à la zone du corps ciblée.

Le praticien cherchera donc des points auriculaires ou  des points exquis sur votre oreille. Ces derniers auront une plus grande sensibilité à la pression.

photo ensemble 3.jpg

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

 Lors d'une séance au cabinet ou à domicile, cette dernière débute par un interrogatoire afin de percevoir les zones réflexes que le praticien devra potentiellement stimuler.

Ensuite le praticien réalisera un examen complet du pavillon auriculaire de la personne qui est confortablement allongée sur la table de massage.

On pourra alors percevoir plusieurs temps distincts :

-Inspection de l'oreille ( plis, tâches, plaques, angiomes....)

-Palpations des oreilles pour trouver des zones douloureuses

-Détection électrique des points et utilisation de la technique la plus propice au mieux être de la personne       (stimulation électrique indolore, cautérisation, massage avec stylet, pose de magrains -sorte de microbilles utiliseés pour une stimulation des points précis sans aiguille d'acupuncture ...).

Il faut compter en général de 1 à 3 séances selon les réactions de la personne et l'ancienneté des signes pour laquelle la personne vient consulter.

 

NB: aucune aiguille ne sera enfoncée dans votre peau !

© 2023 by Ray Klien. Proudly created with Wix.com

bottom of page